RÉSIDENCE D'ARTISTE A TAIWAN / Installation Sugar cane lane 2014
Ten Drum Ciatou creative park / Ancienne raffinerie de sucre de Kaohsiung
Installation suspendue composée de baguettes colorées évoquant la canne à sucre, les grands traits verticaux des moussons généreuses. Les cannes déroulent leurs teintes vives dans cet univers industriel gris métallique. L’allée est rythmée par la présence de personnages / marottes schématiquement représentées par une tête sur un bâton; ils symbolisent les travailleurs dans les champs de cannes et sont les témoins immobiles de la fin de l’activité sucrière. Les tiges colorées renvoie à l’industrie du bonbon, aux friandises acidulées de l’enfance.
1000 feutres ont été collectés pour réaliser cet ensemble ; ils proviennent des écoles de Toulouse, lieu de résidence de J.Delpy dans le sud de la France, et de la station de recyclage de Kaohsiung. l’artiste utilise des objets ordinaires, connus de tous, et produits en quantité industrielle; elle participe à des opérations de tris sélectifs pour se fournir en matière première.
SUGAR CANE LANE / Kaohsiung / Ten drum Ciatou creative park
A hanging installation suspended in a hall of the old sugarcane raffinary / used felt pens / found plastic
In this installation set in the old sugar cane factory, multicolored stems are suspended from the metallic structure of a long warehouse. They are reminiscent of sugar canes, long vertical lines raining down, generous monsoon ; this joyous rain brightens with its colours a grey metallic world. This lane is peopled with a row of puppets, figures roughly shaped by heads stuck on sticks. They symbolize the workers in the sugar cane fields and are the still witnesses of the sugar era coming to its end. The colours are evocative of the candy industry and childhood, they are those of the sweet and tasty striped candy canes and long lollypops that make children happy. A thousand felt pens were collected in order to create this piece ; they come from schools in Toulouse, in the south of France, the town where the artist lives, and from the Kaohsiung recycling facility. The artist uses in her work ordinary and mass-produced objects that are part of our daily lives ; she participates in recycling collection events to find her materials.