MIGRATIONS 1 / EXODE – TRAJECTOIRE – CARAVANIERS – CAVALIERS
En errance sur les chemins buissonniers, le regard balaie le sol et les airs, glisse le long des écorces, scrute les bas fonds des forêts. Soudain l’œil croise une forme végétale ! Irrésistible attirance, la récolte s’opère ! La nécessité de ce geste récoltant, issu de pratique ancestrale et agissant dés l’enfance, est une des caractéristiques du travail de J. Delpy. Dans ce réservoir naturel ou elle puise sans relâche, l’artiste façonne des personnages de petites tailles destinés à peupler de longs plateaux de sable rectangulaires, espaces ouverts, théâtres de migrations humaines.
L’emploie des ingrédients périssables accompagne et souligne la fragilité de la destinée humaine. La taille des matériaux, la miniaturisation des scènes présentées à l’intérieur de grands espaces, situent l’humain dans le vaste univers, nous rappelant si besoin est notre modeste condition.
« Sans doute en réaction au mode de consommation outrancier des sociétés dites riches, il m’est nécessaire d’utiliser des matériaux pauvres, sans intérêt marchand, questionnant par la même cette notion de valeur. Leur essence végétale est une respiration vitale, un contrepoint nécessaire à notre mode d’habitat urbain réduit et confiné.