CRÈCHES

Résidence d’artiste en trois temps et sur trois lieux différents à Cugnaux en 2018 / 2019 dans les structures petite enfance de la commune:

INSTALLATION / C LA QUILLE / Halte garderie / Crèche du Viviers à Cugnaux 31 / juillet 2018

Ensemble de neuf quilles / sculptures réalisées avec des matériaux d’emballages récoltés / hauteur de chaque quille  0,90m
La proposition artistique prend sa source dans un jeu original gascon, prisé dans la région des Landes , en Bigorre et en Béarn (grandes quilles en bois de hêtre posées sur un espace de jeu appelé plantier; L’aire de jeu était souvent accolée à un café.

INSTALLATION  / APPÂT FEUTRÉ / SUSPENSIONS MOBILES / Multi-accueil de l’Agora à Cugnaux 31 / Juin 2018

INSTALLATION MURALE / BOULIER DE MER 2 / OBJETS MOBILES / Crèche île aux bambins / Tournefeuille 31/ 2016

TABLEAU MOBILE  RECTO VERSO / CHEZ CAMILLE / OBJETS SONORES  / Crèche  Moulin Calin / Tournefeuille 31/ 2016

INSTALLATION MURALE / TRAM’SPORT / OBJETS MOBILES / Graines de Lutins / Tournefeuille 31/ 2016

INSTALLATION MURALE / HYPPOCAMPO/ OBJETS MOBILES / Neptune / Blagnac  31/ 2014

INSTALLATION MURALE / BOULIER DE MER 1/ OBJETS MOBILES / Crèche universitaire Upsimômes / Toulouse 31/ 2013

INSTALLATION LIGNES CROISÉES / OBJETS MOBILES / Crèche universitaire Upsimômes / Toulouse 31/ 2012

Caractéristiques d‘une résidence artistique en crèche

Présence sur le site pendant une période déterminée avec la structure d’accueil:

Une à deux semaines sur les expériences précédentes

L’artiste bénéficie d’une espace de travail pour installer son atelier : un hall d’entrée , une pièce d’eau par exemple

Elle travaille principalement à la construction d’une œuvre qui reste sur le site à la fin de la résidence

L’atelier est ouvert  pour des rencontres informelles avec les groupes d’enfants et leurs accompagnants

Mise à disposition de matériaux de jeux / séquences expérimentales auprès des enfants

Les matériaux utilisés sont principalement des objets récupérés ou récoltés dans la nature; végétaux, emballages plastique, carton, etc…

L’artiste participe à des opérations de tris sélectifs pour se fournir en matière première ;

Les parents sont invités à participer en amont à la collecte.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche participative et environnementale