Migrations 2

 

Autoroute Nord s’inscrit dans la continuité de l’installation précédente, Migrations. Elle concerne cette fois ci nos sociétés contemporaines et met en situation une œuvre à deux faces et plusieurs mètres linéaires de véhicules roulants.  Le recto, défilé de contenants plastique, lecture comptable de bouteilles toutes gueules ouvertes. Le verso, bidons identiques équipés de roues, files de véhicules alignées méthodiquement sur des voies d’autoroute.

Approche poétique du mouvement migratoire, au sens physique du terme. Ce qui intéresse l’artiste c’est le mouvement produit par la nécessité d’un départ, les marches groupales, les trajectoires, l’organisation humaine…L’automobile et le bidon en matière plastique sont choisis comme signes, emblèmes des sociétés industrielles,  avec comme dénominateur commun le pétrole, agent majeur du dispositif.

Cette circulation en files contraires, constitue un gigantesque flux et reflux mécanique, humain ; Une photographie de la course des sociétés modernes, la sourde menace de migrations futures.